Configurer sa messagerie

Mis à jour : mai 14

Les serveurs POP, IMAP et le SMTP

Lors de la configuration votre compte mail sur Outlook, Thunderbird, Mail ou tout autre application de messagerie, vous avez le choix entre POP ou IMAP dans la partie serveur mail entrant.


POP (Post Office Protocol): récupère vos emails en les laissant ou non sur le serveur, vos messages envoyés resteront en local.


IMAP (Internet Message Access Protocol): synchronise les messages du serveur sur votre logiciel, l'avantage de IMAP est que l'on peut utiliser différents appareils (smartphone, second ordinateur ou webmail) et d'avoir le même contenu. Si vous envoyez un email avec votre smartphone vous le verrez dans les messages envoyés de votre PC et si vous supprimez un message il sera supprimé de tout les appareils


SMTP (Simple Message Transfert Protocole), ce protocole est utilisé pour diffuser les messages électroniques sur les réseaux. Son principal objectif est de router les mails à partir de l’adresse de l’expéditeur vers le destinataire. On parle ici de vos emails “sortants”, c’est à dire ceux que vous envoyez.


Pour configurer votre messagerie sur votre smartphone ou votre ordinateur, il est nécessaire de connaître les serveurs d'envoi (SMTP) et de réception (POP3 ou IMAP) de votre fournisseur de messagerie, qui est la plupart du temps votre fournisseur d'accès. Cette page recense les adresses des serveurs de messagerie



Informatique du Val de Loire

Zone d'intervention

Saumur 49400          Allonnes 49650

Vivy 49680               Bourgueil 37140

Longué 49160          Avoine 37420

Vernantes 49390     Fontevraud 49590

~30km aux alentours de Allonnes

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 17h00 et 

le samedi de 9h00 à 12h00

Pour toute visite en atelier, merci d'appeler avant votre passage

© 2004 - 2020 .    Informatique du Val de Loire